GRESPI (EA 4694)
Le Groupe de Recherche En Sciences Pour lIngénieur (GRESPI EA 4694), créé en 2008, est une unité forte dune cinquantaine denseignants-chercheurs au 1er janvier 2018, accueillant annuellement entre 30 et 40 doctorants, et fédérant des recherches dans les domaines de la mécanique, de la thermique, de la biomécanique et de lingénierie santé, du génie des matériaux et du génie des procédés. De par ses origines, le GRESPI présente un caractère pluridisciplinaire, avec toutefois une dominante marquée dans le domaine des Sciences pour lIngénieur (sections 60 et 62 du CNU). LUnité est insérée dans le pôle Sciences pour lIngénieur de lURCA et ses thématiques de recherche entrent dans celles du pôle de compétitivité MATERALIA de la région Grand-Est mais également, mais de manière plus marginale, dans celles du pôle de compétitivité IAR (industrie et Agro-Ressources) de Champagne-Ardenne et Picardie. Ses activités relèvent de la recherche fondamentale (amont) et portent aussi sur des applications industrielles relevant de son champ de compétences scientifiques et technologiques.
La mission principale du groupe est de structurer des chercheurs qui sengagent à oeuvrer ensemble pour le développement dune recherche concrétisée par lobtention dune labellisation commune au meilleur niveau. Pour y parvenir, le GRESPI sest restructuré en début de plan de contractualisation (1er janvier 2018) pour recentrer ses activités autour de deux équipes :
EQUIPE THERMIQUE
Axe 1 : Instrumentation et Caractérisation thermophysiques multiéchelles
Axe 2 : Optimisation des transferts dans les systèmes thermiques
Axe 3 : Valorisation énergétique des matériaux biosourcés
EQUIPE MECANIQUE
Axe 1 : Analyse du comportement des systèmes d'emballage
Axe 2 : Dynamique des systèmes appliquée aux machines tournantes
Axe 3 : Ingénierie des procédés de mise en forme et des structures
Localisation géographique : UFR Sciences Exactes et Naturelles, Moulin de la Housse, Reims.
De manière générale, la direction du GRESPI a résolument orienté sa stratégie de politique de recherche dans le périmètre formé des quatre domaines dinnovation stratégiques (Smart Specialization Strategy ou S3) définis par la Région champardenaise et lEtat que sont agro-ressources, matériaux, longévité et vieillissement et énergie, de manière à asseoir sa position nationale.