Matériaux et Procédés Innovants

Cadre administratif

L’équipe est dirigée par Catherine LACOSTE.

Effectif

16 enseignants-chercheurs membres permanents (membres)

Axes de recherche

Élaboration de matériaux multiphasés

Cet axe correspond à la maîtrise de la formulation et du procédé pour l’obtention de matériaux fonctionnels pour la maîtrise des propriétés. Les matériaux étudiés sont, par exemple, des biomatériaux, des biocomposites, des composites à renforts continus, des nanocomposites et des mousses. Différents procédés sont étudiés et optimisés en fonction des matériaux à élaborer : procédés sol-gel, dépôt électrophorétique, extrusion, injection, thermocompression et fabrication additive.

Optimisation du triptyque structures/procédés/propriétés

Cet axe est le lien entre les deux autres axes pour mieux comprendre les propriétés induites et les potentiels défauts des matériaux mis en forme. Les caractérisations in-situ permettent de mieux appréhender la microstructure des matériaux et ainsi d’effectuer les modifications nécessaires sur le procédé de mise en œuvre.

Caractérisation multiéchelle et multiphysique de matériaux

Cet axe est dédié à la caractérisation des matériaux et au suivi des procédés. L’équipe met en place des méthodes de caractérisation spécifiques pour les différents matériaux étudiés : les matrices polymères, les renforts de composites, les matériaux d’emballage et les matériaux architecturés. Ces méthodes de caractérisation sont multi-échelles : de la structure moléculaire à l’échelle du transport de marchandise. Le contrôle des matériaux (Structural Health Monitoring) et des procédés (Process Monitoring) est accompagné de simulations et de modélisations numériques.