Thermique du bâtiment

Etude des enveloppes à base de produit végétal pour le bâtiment

Ton Hoang MAI, Chadi MAALOUF, Anh Dung TRAN LE, Jacques BRACQUET, CHI, Mourad REBAY.
Ce thème de recherche a été élaboré au sein du GRESPI/Thermomécanique depuis 2007. Il se situe pertinemment dans le cadre des recherches pour rendre les bâtiments peu énergivores, peu émetteurs de gaz à effet de serre et durables afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ceci permet de répondre aux recommandations du Grenelle de l’environnement.

L’objectif principal de cette thématique est le développement de nouveaux concepts d’enveloppe à base de fibres végétales (chanvre, lin, etc.) pour bâtiment à haute performance énergétique, selon plusieurs approches : diminution des déperditions énergétiques et des besoins globaux d’énergie pour le chauffage et la climatisation, amélioration du confort thermique dans l’habitat, utilisation de matériau biodégradable et d’origine renouvelable, etc. L’ensemble de ces travaux de recherche fait l’objet de deux thèses de doctorat en cours de réalisation au GRESPI/Thermomécanique (thèses de Anh Dung TRAN LE et de Jacques BRACQUET ainsi que de nombreuses publications dans des revues et des congrès internationaux et nationaux. Il a conduit également à l’obtention d’un préprojet BQR 2009-2010 qui est financé par l’URCA (porteur de projet : Ton Hoang MAI). Ce préprojet est destiné à mettre en place un projet CPER 2007-2013 en collaboration avec l’équipe de l’UPJV/IMaP-LTI dans le cadre du PRES entre l’URCA et l’UPJV (porteur de projet : Ton Hoang MAI).

Etude des écoulements de convection naturelle dans les parois double-peau

Stéphane FOHANNO, Catalin Viorel POPA, Guillaume POLIDORI.
Ces travaux s’inscrivent dans une des thématiques du réseau de laboratoires français Ameth (Amélioration des échanges thermiques) sur les transferts thermo-convectifs dans les canaux. Le canal plan est représentatif de plusieurs problèmes comme la cheminée, le capteur solaire plan ou encore le mur Trombe. La prédiction du comportement thermo-aéraulique de telles parois par des outils de simulation numériques fiables nécessite le développement de montages expérimentaux permettant de fournir les données thermiques et dynamiques nécessaires à leur validation. Les objectifs de ce thème s’inscrivant dans notre démarche d’étude des écoulements de convection naturelle et de leurs applications à la thermique du bâtiment. Nous avons, pour ce faire, développé un dispositif expérimental permettant l’étude de la convection naturelle dans un canal plan chauffé asymétriquement, représentatif des parois de type double-peau. Nous avons plus particulièrement choisi de focaliser notre étude sur la dynamique de l’écoulement de convection naturelle généré à l’intérieur du canal. Une collaboration sur ce thème est également en cours avec l’Université Technique de Iasi (Roumanie) dans le cadre d’une co-tutelle de thèse (Dan OSPIR).

Comportement hygrothermique d’agro-matériaux

Chadi MAALOUF, Catalin Viorel POPA, Mohammed LACHI.
Nos activités de recherche se focalisent sur la caractérisation physique et la modélisation numérique du comportement hygrothermique des agro-matériaux à base de fibres végétales (chanvre, miscanthus, liège, …) dans le but de :
- identifier les propriétés hygrothermiques, acoustiques et mécaniques des agro-composites en fonction de différents paramètres (liant, formulation, taille des fibres…)
- utiliser la simulation numérique afin de prédire le comportement hygrothermique de ces matériaux à l’échelle de la paroi et du bâtiment afin de réduire les consommations énergétiques et améliorer le confort thermique des occupants.

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.
    JPEG - 211.3 ko