Couplages thermomécaniques et Thermographie infrarouge

La thèse de Damien LEGAIE (allocation régionale, soutenue en octobre 2008) a porté sur la caractérisation photo-thermique et thermo-élastique de matériaux d’intérêt mécanique par thermo-graphie infrarouge. La machine de traction et la caméra de thermographie, acquises lors de ce programme CPER, ont été utilisées dans un programme BQR, appliquant la thermo-élasticimétrie à des assemblages collés, en collaboration avec la thématique Génie Civil (thèse de Alexandre GACOIN). Des expériences de détection simultanée par analyse vibratoire et par thermographie infrarouge ont été réalisées en outre avec la thématique MAN, tandis que Jean-François HENRY maintient une collaboration régulière avec Mihai CHIRTOC (thématique CATHERM).

Nous avons également encadré une thèse CIFRE avec PSA/MOPT à Poissy, orientant la thermographie infrarouge vers la caractérisation thermo-mécanique d’échantillons sollicités en fati-gue (essais dits d’auto-échauffement). Cette thèse CIFRE, la sixième dans la thématique, sera soutenue par David Fraux en mars 2010 et a constitué une part essentielle de notre activité dans cette thématique sur la période de référence.

Cette activité en thermographie infrarouge et couplages thermo-mécaniques nous a valu d’être sollicités dans le projet ANR BLAN07-1 190784 : Quantitative infrared detection of thermomechanical heat sources (QIRD-THS : porteur André Chrysochoos, Montpellier/LMGC et post-doctorant Toufik Bouache). Nous avons également été sollicités pour intégrer le groupe de travail Thermographie du GDR CNRS 2519 : Mesures de champs et identification en mécanique des solides. Hervé Pron est co-animateur de ce GT Thermographie.

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.
    JPEG - 211.3 ko