Transferts convectifs aux petites échelles

Ecoulements externes et dans des micro-canaux

Mourad REBAY.
Etude de l’influence de la déflection de l’écoulement sur l’efficacité du refroidissement des composants électroniques : évaluation du coefficient d’échange à la surface d’un composant électronique en situation de fonctionnement réel. Modélisation numérique (volumes finis) et mesure par caméra infrarouge et fil chaud (thèse de A. Arfaoui, soutenue en décembre 2009).

Caractérisation des transferts convectifs dans des micro-canaux : les effets de la conduction axiale et de la dissipation visqueuse dans le fluide, le développement simultané de la couche limite dynamique et thermique dans la zone d’entrée, ainsi que la conduction dans la paroi du canal sont pris en compte. Le problème conjugué est modélisé par volumes finis (thèse de Y. KABAR, soute-nance prévue en mai 2010).

Modélisation de la convection thermique dans les nanofluides

Stéphane FOHANNO, Catalin Viorel POPA, Guillaume POLIDORI.
Ce thème de recherche concerne les nanofluides caloporteurs aux propriétés thermophysiques étonnantes. L’utilisation de nanofluides en régimes de convections libre, mixte et forcée à des fins d’amélioration des échanges thermiques est, à ce jour, mal connue. Nous avons abordé ce thème par une modélisation des transferts thermo-convectifs dans les écoulements de nanofluides pour diverses configurations de convections naturelle et mixte jusqu’alors peu étudiées. Ces travaux ont été effectués en étroite collaboration avec l’équipe du Professeur Nguyen de l’Université de Moncton (Canada), équipe déjà très impliquée dans l’étude expérimentale des nanofluides, et ont débouché sur la rédaction de plusieurs publications communes.

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.
    JPEG - 211.3 ko