Convection et échangeurs

Mourad REBAY, Mohammed LACHI, Nadim EL WAKIL.

Etude des problèmes de convection (libre, mixte et forcée) en régime instationnaire

Le régime instationnaire est inhérent à une variation brusque des conditions aux limites (tempéra-ture, flux ou débit). Ce problème est abordé par une approche analytique - numérique (méthode dif-férentielle, équations de vorticité, différences finies, méthode intégrale et volumes finis). L’étude montre l’effet des conditions aux limites sur les champs dynamiques et thermiques et permet le contrôle des instabilités. Des lois d’évolutions temporelles du coefficient d’échange sont déduites. Nous collaborons sur le thème du couplage conduction-convection avec l’université de Rio de Ja-neiro du Brésil (Pr. Renato Cotta), pour la recherche de solution hybride numérique-analytique des problèmes traités.

Mesure du coefficient d’échange thermo-convectif par méthode impulsionnelle

La méthode d’évaluation est totalement non destructive ; impulsion par lampes et mesure du champ thermique par thermographie infrarouge. Un banc expérimental et des modèles à coefficient d’échange constant et variable, tenant compte de la nature de la paroi (mince, épaisse ou semi-infinie), ont été développés. En particulier, l’influence de la perturbation thermique sur les résultats de la mesure est étudiée. Les lois d’évolution du coefficient d’échange variable dans le temps ont été obtenues par volumes finis : résolution directe (thèse de M. STOIAN + collaboration avec uni-versité de Batna) et résolution par couplage de codes de calcul (thèse de S. CHEMIN en collabora-tion avec l’ONERA).

Echangeurs de chaleur

Ce travail est réalisé dans le cadre d’un projet sur 3 ans avec l’université de Tunis (projet CMCU 08G1131 du ministère des affaires étrangères et européennes). Des bancs expérimentaux ont été développés afin de caractériser les échanges de chaleur en régimes stationnaire et instationnaire dans deux échangeurs compacts, l’un est à mini-canaux et l’autre est muni de picots (pin fins).

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.
    JPEG - 211.3 ko