Axe 3 Dynamique, Surveillance des Systèmes et des Structures

Nous suivre : LinkedIn

L’axe 3 réunit 7 EC permanents et 1 Ingénieur d’Etudes. Les travaux abordés concernent la surveillance des machines tournantes dans le cadre d’une maintenance 4.0 des systèmes de productions. Cet axe, initié en 1993, se focalise sur la détection, le diagnostic et le suivi des défauts de composants mécaniques soumis à de la fatigue tels que les roulements et les engrenages... Aujourd’hui, l’équipe s’inscrit dans une démarche de « Transition industrielle » qui est l’une des 3 priorités stratégiques régionales de l’enseignement supérieur, recherche, innovation 2020-2030 (SRESRI), notamment la priorité sectorielle « Technologie et équipements pour la transition industrielle ». L’intérêt de l’équipe est porté sur la digitalisation de l’entreprise avec l’apport des jumeaux numériques, des méthodes d’intelligence artificielle pour surveiller le comportement mécanique des systèmes et des structures.

Les actions de recherches menées sont :

  • le développement de jumeaux numériques,
  • la mise en place de stratégie de surveillance des machines tournantes par intelligence artificielle,
  • le développement de méthodes de détections précoce de défauts,
  • la modélisation numérique et phénoménologiques de l’endommagement en fatigue de roulement afin d’estimer la durée de vie résiduelle des composants mécaniques,
  • le développement d’instrumentation dédié à la surveillance.

Les travaux s’appuient sur une plateforme d’essais financée dans le cadre du CPER SURVIB (2004-07). Cette plateforme comporte plusieurs modules afin de reproduire en laboratoire des défauts mécaniques de machines tournantes. Ces activités ont permis de développer d’étroites collaborations avec des institutions académique internationales, avec des sociétés dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de l’automobile.

Description de la plateforme SURVIB