Homogénéisation et modélisation multi-échelles des matériaux d’emballage

L’objectif est de développer une approche associant la caractérisation expérimentale et la modélisation numérique pour l’étude du comportement des matériaux d’emballage. L’utilisation de techniques de caractérisation mécanique à l’échelle macroscopique, à l’échelle sub-micrométrique (nano-indentation), nous aidera à caractériser le comportement mécanique de ces matériaux. Les méthodes de changement d’échelle et d’homogénéisation, permettant la prédiction des lois de comportement en tenant compte des couplages diffusifs, thermiques et mécaniques, seront mises en œuvre et implémentées numériquement.

  • Homogénéisation des matériaux composites (carton ondulé, plaques multicouches ou sandwich …) avec des méthodes analytiques, numériques et expérimentales.
  • Caractérisation et modélisation numérique du vieillissement des matériaux et des transferts de masse entre le contenant et le contenu (couplage des phénomènes thermiques, diffusifs et mécaniques…)
  • Caractérisation expérimentale et modélisation multi-échelle des matériaux d’emballage (nanoindentation, changement d’échelle Micro-Macro,…)