Valorisation de la recherche


Projet QuickMold : Optimiser le triptyque délais/coût/fonctionnalité pour la réalisation d’outillages d’injection par fabrication additive.

par   Boussad ABBES , Hichem ABDESSALAM , Fazilay ABBES , Yu Ming LI

Résumé :

Projet : AAP 2015 - Recherche Collaborative Conseil régional Champagne-Ardenne
Budget : 1055 K€ Montant de l’aide : 633 k€ Durée du projet : 24 mois

Partenaires : 3 entreprises dont le porteur du projet (Carbody, Amphenol Air LB, CEVA Technologies) et 3 laboratoires (CRITT MDTS, LISM, GRESPI)

Optimiser le triptyque délais/coût/fonctionnalité pour la réalisation d’outillages d’injection par fabrication additive.

Dans un contexte de forte concurrence, les plasturgistes doivent rechercher des solutions économiques et rapides afin de réaliser des pièces injectées couvrant la petite série jusque la grande série. La fabrication additive qui consiste à fabriquer des produits par ajout de matière permet de fabriquer des outillages d’injection, répondant à ces nouveaux défis. Cette technologie permet de créer des formes creuses, complexes et d’optimiser la forme des canaux de refroidissement en les approchant au plus près des surfaces moulantes. Ce concept de « Conformal Cooling » réduit les temps de cycle d’injection, améliore la qualité des pièces injectées et limite les dépenses d’énergie. L’objectif de ce projet est de réaliser des moules hybrides en associant différentes technologies (fabrication additive, usinage, électro érosion …) en fonction des dimensions et de la complexité des formes moulantes. Les différents verrous technologiques à lever au travers de ce projet sont la caractérisation des matériaux (mécanique, thermique, tenue à la fatigue), le dimensionnement et la forme des canaux de régulation, la détermination du coefficient d’échange thermique et la détermination des post traitement.
L’objectif final de ce projet est de créer un outil d’aide à la décision de conception et de réalisation du moule permettra de choisir les procédés de fabrication les plus adaptés en fonction de la complexité et des dimensions des formes à réaliser.


Thématique du GRESPI concernée par cet article :

          -Mécanique