Thermique Appliquée au Vivant et à la Biomécanique Humaine

  • Nos travaux sont orientés vers le domaine du sport et plus particulièrement l’aide à la performance sportive. Déceler le niveau d’aptitude des sportifs à récupérer d’efforts intenses est l’un de nos problématiques.
    Des études menées en partenariat avec le lycée Arago de Reims et le centre Régional de Triathlon Champagne Ardenne, selon un protocole établi, ont permis d’appréhender le degré d’aptitude à l’effort et à la récupération de compétiteurs de très haut niveau (Vincent Luis, 11ème aux JO de Londres 2012, Triathlon).
  • Nos travaux visent aussi à détecter un traumatisme ou un dysfonctionnement possible suite à une activité physique. En effet, certaines pathologies peuvent être mises en évidence via l’utilisation d’une caméra de thermographie Infrarouge. Un protocole a été mis en place dans le but de détecter l’arthrose du genou chez le sportif jeune (footballeur ou rugbyman). Les microtraumatismes répétés peuvent augmenter la synovite qui correspond à l’inflammation de l’enveloppe de l’articulation et par conséquent augmentent la température cutanée.
  • Récemment, nous avons mené une étude sur l’évaluation des critères du confort thermique des vêtements et leurs effets sur les échanges thermiques entre le corps de l’athlète et son environnement.

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.