Optimisation de la Performance Motrice

  • Efficience gestuelle

Nous mesurons l’efficience du pédalage à l’aide de prototypes de pédales munies notamment de capteur de force 3D (Sensix, Poitier). Ces pédales mesurent les forces utiles et les forces perdues si elles ne sont pas correctement orientées.
Ces mesures permettent également de détecter des anomalies dans le pédalage comme par exemple une asymétrie. Cette asymétrie peut être due soit à une mauvaise coordination des actions musculaires, soit à des problèmes articulaires, musculaires ou tendineux.

  • Rendement

Nous travaillons également sur la mesure du rendement et de l’efficience du pédalage. Ces travaux permettent d’augmenter la performance sans nécessairement avoir besoin d’augmenter le potentiel physique. Pour cela nous mesurons le rendement global de l’athlète, pour le cycliste cela revient à analyser le ratio entre la puissance mécanique produite (mesurée à l‘aide d’un capteur de puissance) et la puissance métabolique (mesure à l’aide d’un système de mesure des échanges gazeux).

  • Coût énergétique

Nos travaux visent à réduire ce cout énergétique en optimisant notamment la fréquence gestuelle dans les sports cycliques. Ainsi, en cyclisme nous analysons les fréquences de pédalage employées notamment en fonction de l’intensité de l’exercice, du terrain et des caractéristiques musculaires.

De plus, une attention particulière est portée sur la position du cycliste, de façon à permettre :
1) une propulsion efficace avec un moindre coût métabolique
2) une moindre sollicitation articulaire et musculaire
3) un bon confort
4) une moindre trainée aérodynamique.

Enfin, nous analysons la résistance de roulement en cyclisme en fonction de différentes :
1) conditions de terrain
2) pressions de gonflage
3) configurations de pneumatique
4) dimensions de roue.
Ces différents travaux ont pour objectif de réduire le cout énergétique de la locomotion.

  • Interface homme/machine

L’optimisation de l’interface homme/machine a pour objectif d’améliorer la performance sportive. En cyclisme cela consiste notamment à analyser les pertes d’énergie générée au niveau de la transmission du vélo en quantifiant l’énergie fournie au niveau des pédales et celle restituée au niveau de la roue arrière. Par ailleurs, nous analysons la compatibilité et les caractéristiques des différents composants (cadre, guidon, pédales, selles, roues…) du vélo de manière à optimiser le confort du cycliste et ainsi la performance.

  • Mesure en condition réelle de locomotion et optimisation de la performance sportive

Nos objectifs sont de développer de nouveaux indicateurs de la performance, notamment de la production de force et de puissance mécanique.
Pour cela, nous portons une attention particulière à la qualité des mesures réalisées (validité, répétabilité, reproductibilité…) et donc aux caractéristiques l’instrumentation utilisée (SRM, PowerTap, G-Cog, oxycon Mobile...).
De plus, des que cela est possible nous réalisons nos campagnes de mesure en condition réelle de terrain en utilisant une instrumentation embarquée (e.g. en course à pied, en cyclisme).

Dans ce cadre nous travaillons avec des sportifs de haut niveau notamment dans les disciplines du cyclisme (FFC et professionnels), du triathlon (FFTri) de la natation, du football (équipe nationale,...) et équipe cycliste professionnelle (FDJ.com).

  • Etude de l’activité musculaire

Nos travaux ont pour but d’étudier l’activité musculaire dans les mouvements cycliques (pédalage, course à pied...) à partir de la mesure de l’activité électromyographique (EMG) de surface associée avec la contraction du muscle.
Le traitement du signal EMG a pour objectif d’analyser les plans de coopération musculaire et les stratégies de recrutement musculaire employés pour optimiser la performance motrice.

Par exemple, nous nous intéressons :

1) à l’effet de l’utilisation en cyclisme de plateaux non circulaires,

2) à l’étude des effets (bénéfiques et délétères) des vibrations (sur le terrain et en laboratoire) sur le comportement musculaire et sur la performance sportive.

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.
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