Biomécanique

Cadre administratif

La thématique GRESPI/Biomécanique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne est dirigée par le Maître de Conférences HDR William BERTUCCI.

L’ensemble des quatre thématiques de l’axe biomécanique font l’objet d’une valorisation de la recherche à travers 5 contrats industriels, un projet européen et un projet international.

Effectif

5 enseignants-chercheurs membres permanents (détail de l’effectif)

Thèmes de recherche :

Effets bénéfiques de l’activité physique et sportive par notamment :
-  Le Renforcement musculaire
-  Le développement de la proprioception
-  La mobilisation tissulaire
-  La réalisation d’exercices adaptés, contrôlés et sécurisés.

Nos travaux ont pour objectif l’évaluation du confort thermique du corps humain et le niveau d’aptitude des sportifs à récupérer d’efforts intenses. De plus, nos travaux visent à détecter un traumatisme ou dysfonctionnement possible suite à l’activité physique.
Ce sous thème fait l’objet d’une convention entre le groupe de recherche GRESPI et le centre Régional de Triathlon Champagne Ardenne et d’un projet collaboratif entre l’URCA et le CHU

Nos travaux ont pour objectif d’analyser et d’optimiser les déterminants de la performance physique humaine à partir de la mesure et de l’étude des variables biomécaniques impliquées dans la locomotion telles que par exemple : l’efficience gestuelle, le rendement, le coût énergétique, la posture, les propriétés mécaniques musculaires et l’interface homme/machine.

Ce Sous Thème a été développé pour répondre aux besoins de problématiques industrielles (société Arena, Fédération Française de Natation,…) sur la performance des athlètes et le confort et la sécurité des personnes spécifiques. Le développement de codes de calculs 2D et 3D ainsi que le choix de modèles numériques permettent une analyse critique qui sera renforcée par plusieurs campagnes expérimentales.

Actualités

  • 42ème congrès de la Société de Biomécanique 2,3 et 4 novembre 2017 Reims, France.