Axe TI2E Transitions industrielle, énergétique et environnementale

L’axe TI2E est un axe scientifique transversal qui a pour volonté de répondre aux priorités stratégiques régionales en recherche, innovation (SRESRI 2020-2030) identifiées par le Conseil régional. Notamment l’axe se positionne sur les priorités stratégiques : transition industrielle et transition environnementale.

Ainsi, les actions de l’axe affichent une volonté à soutenir les entreprises dans leurs transitions, notamment par la maturation des travaux les plus applicatifs, et à contribuer au rayonnement du Grand Est. Cette implication incite le transfert, le partage de compétences et de savoir-faire entre les trois équipes de recherche pour traiter une problématique globale nécessitant souvent des compétences pluridisciplinaires.
Dans le cadre de la transition industrielle, les travaux seront engagés dans une procédure de SHM/PM, Structure Health Monitoring et Process Monitoring (axe 1 et 3 TE, axes 1 et 3 MAGC, axe 2 et 3 MAPI,). Les efforts seront déployés sur

 l’optimisation des process et des procédés liés à la fabrication additive,
 sur la surveillance des systèmes par une maintenance 4.0,
 et sur le diagnostic de dispositifs des énergies renouvelables.

Ces aspects feront appel aux outils de l’intelligence artificielle comme les jumeaux numériques et les méthodes d’apprentissage afin d’exploiter avec pertinence les banques de données et d’élaborer des surveillances intelligentes des installations et des process. Ces éléments permettront une meilleure compréhension des états, un apport pour l’aide à la décision des opérateurs. Ces activités furent initiées à travers la chaire MATUR et par le développement de réseaux nationaux internationaux avec des partenaires académiques.

La transition énergétique et environnementale sera abordée à travers la valorisation énergétique des gisements renouvelables et des matériaux biosourcés (Axe 1 et 3 TE, Axe 2 et 3 MAGC, Axe 1 et 2 MAPI). Ainsi, la transversalité réside dans un échange de compétences dans le domaine des matériaux et leurs caractérisations multiéchelle et multiphysique pour l’élaboration de nouveaux matériaux composites ainsi que de nouveaux écoproduits fonctionnalisés à hautes performances énergétiques et/ou mécaniques. Les activités de recherche dans les transitions énergétique et environnementale s’inscrivent pleinement au sein des axes de la Structure Fédérative de Recherche Condorcet (CNRS, Université de Reims Champagne Ardenne et Université de Picardie Jules Verne d’Amiens - SFR Condorcet FR 3417) dont l’objectif est de fédérer les recherches en bioéconomie dans les régions Grand-Est et Haute de France ainsi qu’en Belgique.
Cet axe transversal permettra d’améliorer les échanges de moyens multi-sites, l’UFR Sciences Exactes et Naturelles à Reims, l’Ecole nationale Supérieure d’Ingénieurs de Reims (ESIReims), l’Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) à Charleville-Mézières et l’IUT de Troyes.

La structuration de cet axe favorisera davantage la valorisation des plateformes reconnues sur le plan national et international (Platinium 3D, plateforme MULTIMAT) et augmentera la visibilité dans les collaborations stratégiques tissées avec les mondes industriels et académiques.